Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 22:00

                                          Apprenti

Un Rite est une structure initiatique très précise, composée de "degrés", ciselée au cours des siècles par de sages initiés et qui a pour but d'aider le maçon à se développer sur tous les plans, moral, éthique, social, mais aussi spirituel. Si les rituels, c'est-à-dire la mise en pratique du Rite, peuvent faire penser à une cérémonie religieuse, ils sont cependant exempts de culte ou de vénération vis-à-vis d'une religion. Les Rituels successifs forment une progression dans l'évolution du Franc-Maçon et l'ensemble des Rituels et de leur esprit constituent LE RITE.

En résumé, le Rituel initiatique de la FM vise à plonger les Francs-Maçons dans un court espace-temps (le temps d'une "Tenue", et ceci deux fois par mois environ), séparé du monde ordinaire et où n'entrent plus en considération les notions habituelles de situations sociale, politique, religieuse, etc et où, au contraire, règnent les valeurs universelles de Paix, de Fraternité, d'Amour, de Perfectionnement.

Le Rituel permet de (re)vivre une Création en y participant.


Différents Rites sont pratiqués par les Francs-Maçons; on peut citer, avec les personnages ou lieux historiques marquants de chacun: De Grasse-Tilly pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté*, Roettiers de Montaleau pour le Rite Français, Willermoz pour le Rite Ecossais Rectifié, Preston pour le Rite Emulation, Dermott pour le Rite d’York, Kilwinning pour le Rite "standard" d’Ecosse, Garibaldi pour le Rite de Memphis Misraïm, Thory pour le Rite Ecossais philosophique.

Voir:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_maçonnique 

Resourcé périodiquement dans cet Espace et ce Temps Sacrés, le FM revient dans le monde dit "profane" pour y propager les "Vérités acquises dans le Temple".


* Fondamentaux de ce Rite: voir

http://www.gadlu.info/le-rite-ecossais-ancien-et-accepte-ses-fondamentaux.html#more-7165


(En France la FM continentale représente quantitativement 85% de la franc-maçonnerie pratiquée, sous différents rites, philosophies, et principes. La franc-maçonnerie anglo-saxonne représente 99% de ce qui se pratique au Royaume-Uni et à peu près 65% de ce qui se pratique dans le reste du monde, chiffres invérifiables avec précision, mais communément admis par les spécialistes.Ces systèmes ne s’opposent pas car ils sont tous unis dans les principes de la FM Universelle : d’une part le désir d’atteindre un savoir généralement philosophique, ou moral, ou social et d’autre part la volonté de se rendre plus utile et meilleur envers ses semblables, de manière individuelle ou collective. (http://www.fm-mag.fr/article/franc-ma%C3%A7onnerie-continentale-ou-anglo-saxonne)
 

                                                                                                                                             maj_avr_14

Partager cet article

Repost 0

commentaires