Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 23:00

Trois-Grandes-L.jpeg    Les Francs-Maçons de certaines Obédiences (GLDF, GLNF, DH (au REAA), GODF (au REAA) et quelques autres)  travaillent "A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers" et en présence des "Trois Grandes Lumières" * de la FM: le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas.

    Le Volume de la Loi Sacrée est représenté par la Bible, c'est l'aspect universel de la Loi et de la Connaissance; l'Equerre représente la droiture et le Compas la mesure en toute chose. Ainsi se trouvent réunis la Connaissance reliée à un principe supérieur, la Rigueur du comportement et de la pensée et l'Espoir d'agrandir notre perception des choses et des êtres.

    Ces Trois grands symboles ne sont pas référés à une religion, mais considérés comme des moyens d'accès à une plus haute compréhension des Lois universelles qui nous gouvernent; ils réunissent les outils des Opératifs et celui des "Spéculatifs".

    En Franc-Maçonnerie, il n'y a pas de pensée unique, pas de Gourou, mais des symboles et des Rites qui dirigent la réflexion vers plus de connaissance et de sagesse.

* Dans les Rites découlant des "Modernes"" et donc au Rite dit "Français", les 3 Grandes Lumières sont le Soleil, la Lune et le Maître de Loge. (voir article "Anciens et Modernes")

 

 

maj déc 11

Partager cet article

Repost 0

commentaires