Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 23:00

Sans-titre2.JPG

    Beaucoup de personnes s'interrogent sur le fait que la FM  n'admet aucune femme dans ses rangs.Cette constatation n'est pas tout-à-fait exacte: certaines Obédiences n'admettent pas de Femmes, d'autres oui, d'autres encore sont mixtes.


Je vois deux raisons principales qui expliquent le monogenre masculin:


1: La FM a d'abord été créée PAR des hommes et POUR des hommes, et ceci dans un milieu social où les femmes avaient un statut de "mineure" dans la société des 18° et 19° siècles.

2: Les hommes aiment à se rencontrer parfois entre eux afin de pouvoir se livrer sans fard à des confidences très intimes qui ressortissent de leur condition sexuée. Ceci est la condition de la confiance entre personnes qui comprennent parfaitement ce qu'elles expriment au travers de leur conditionnement physiologique, psychologique et mental. A contrario, le même raisonnement se tient concernant les Loges exclusivement féminines.


Ceci dit,


    Les FM qui n'admettent ni n'autorisent la visite de femmes dans leurs Loges , appelées, pour faire court,  "Traditionnelles"(GLDF, GLTSO, GLNF, GL Française de Memphis-Misraïm)) n'ont jamais entendu par ce fait que la Femme n'est pas initiable; au contraire, les Femmes qui ont reçu, par les avatars de l'histoire au 18° siècle, l'Initiation maçonnique sont reconnues comme Soeurs; simplement, fidèles à la démarche maçonnique, les Loges restent strictement masculines, dans les Obédiences précitées, car les Principes de base historiques exigent la masculinité, fidèles en celà aux Constitutions d'Anderson, aux Anciens Devoirs, à la Bible et aux Règles Internationales des premiers Suprêmes Conseils (voir ce dernier terme dans l'article qui lui est réservé et dont la rédaction n'est pas tout-à-fait achevée).


    Cependant, des Loges d'autres  Obédiences n'accueillent que des Femmes (Grande Loge Féminine de France) ou sont mixtes (Ordre International mixte du Droit Humain, GL Mixte Universelle, Grand-Orient de France,GL Mixte de Memphis-Misraïm).


    Concernant l'Initiation féminine, il existe de nombreuses sociétés initiatiques réservées aux Femmes (voir sur le net: wikipedia); la FM "Moderniste", ou "Progressiste" s'est adaptée et développe une Initiation commune aux deux sexes, et c'est très bien ainsi.


    Ainsi, la richesse de la Franc-Maçonnerie est avérée et chaque Obédience travaille ad libitum, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, à celle de l'Humanité ou de tout autre idéal ou principe supérieur, transcendant ou non, et ceci dans l'atmosphère qui lui convient en compagnie ou non de personnes de l'autre sexe.


Rien n'empêche l'évolution de l'Homme (au sens générique) sur les chemins de l'Initiation . Les Pouvoirs Féminins et Masculins coexistent dans la Nature et constituent le moteur de la Vie. A chacune, chacun, de puiser dans le symbolisme qui lui convient et qui lui permet de parvenir à réaliser sa propre nature.

 

maj nov 11


Partager cet article

Repost 0

commentaires