Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 23:00

  Silence2En France, ce fameux "secret" a été galvaudé, décrié et diabolisé tant par les autorités religieuses que par les autorités d'occupation; la liberté de penser et de croire ont toujours été craints et combattus par les pouvoirs absolus.

 

Le Secret a une visée "pédagogique": il fait partie de toute méthode initiatique:Tout d'abord, un FM promet de ne jamais dévoiler à des "profanes" l'identité de ses Frères. Mais rien ne l'empêche de révéler sa propre appartenance. C'est une condition de mise en confiance; c'est également l'application d'un principe qui veut que l'énergie se conserve par le secret.


     Le Franc-Maçon promet également de ne jamais divulguer à qui que ce soit le contenu des travaux auxquels il a pris part au sein de sa Loge, ni divulguer à ses autres Frères de grades inférieurs les signes, mots de passe ou symboles propres à chaque grade. C'est la préservation du contenu initiatique


    Mais il existe un secret d'une autre nature, incommunicable par des mots ordinaires, qui n'est que la révélation intérieure illuminant chacun des Initiés au fur et à mesure qu'il progresse dans les voies de la Sagesse et de la Connaissance... C'est le but de l'Initiation.G.Casanova l'a bien expliqué, 40 ans après son initiation: le secret ne gît pas dans la surface des choses, mais dans l'intime de chacun; il se révèle grâce à un travail assidu de réflexion, de méditation; une fois découvert, ou plutôt deviné, le secret ne peut que rester secret car il est intraduisible avec nos modes de communication (Cagliostro: "Mémoires" Tome 1; facilement trouvable dans http://www.books.google.fr ).


     Ainsi, le secret qui pouvait s'expliquer dans la FM "opérative" (dans le but de protéger l'art ou les secrets de fabrication) change de sens dans la FM "spéculative" qui travaille sur des Idées, la Pensée, et non sur des matériaux.


     C'est en ce sens que la FM est secrète; elle est, pour le moins, discrète. En effet, elle ne dissimule pas son existence: ses adresses, ses responsables sont connus, ses activités, ses Statuts également.

 

Les FFMM travaillent à leur amélioration intellectuelle, morale et spirituelle et c'est pour cela qu'ils ont besoin de se retirer à l'écart, pour quelques heures par mois, afin de travailler dans le silence de leur Temple où doivent régner la paix, la sérénité et un climat de confiance propre à faire éclore en chacun une parcelle de vérité.

maj juill 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric Pied 11/07/2011 21:34


Mon TCF.

Tu as très bien décrit la notion du secret.
Et si tu me l'accordes, j'aimerais ajouter quelque chose... Le secret maçonnique est un sang unique qui coule dans les veines d'Écossais libres et de bonnes moeurs.
Nul ne pourra faire disparaître ce sang car il est l'essence même de tout humain engagé sur la voie de la sagesse, de l'amour, de la fraternité.

Bien Frat:.

EP