Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 23:00

 

Le célèbre auteur de l'ouvrage: "Ahiman Rezon", ouvrage fondateur de cette Grande Loge  qui  s'opposa à la Grande Loge de Londres naissante (1717)


 

Laurence Dermott, Irlandais est né en 1720 à Dublin, il est de religion Catholique; Maçon de métier, il exerça également le commerce du vin.


Initié en 1740 à Dublin, vénérable en 1746 avant d’être reçu au Royal Arch, rejoint la Grande Loge des Ancients et en devient le Grand Secrétaire ; il occupera cette fonction pendant vingt ans.. 


Il publie en 1756 "Ahiman Rezon" , équivalent des "Constitutions d'Anderson" pour les Ancients , ouvrage qui sera adopté par de nombreuses Grandes Loges se réclamant des Ancients; cet ouvrage précise la doctrine des "Ancients" et ridiculise les "Moderns". En celà, il rend bien "la monnaie de leur pièce" aux Moderns de Londres qui lui reprochaient ses origines roturières et surtout, Irlandaises, faisant peu de cas du retour à la vraie Franc-Maçonnerie de nature religieuse, selon Dermott.


Ahiman Rezon est, pour Dermott et ses "Anciens", l'équivalent des "Constitutions d'Anderson" des "Modernes"

Il y est précisé que “quiconque, par amour de la connaissance, pour le désir d’étendre son champ d’utilité ou pour tout autre motif vertueux désire devenir franc-maçon, doit être informé qu’il doit croire fermement dans l’existence de la divinité, et qu’il doit l’adorer et lui obéir en tant que Grand Architecte et Gouverneur de l’Univers.  (...) La bienveillance universelle est la plus grande aspiration morale. Elle constitue l’Étoile Polaire de la maçonnerie.  (...) En somme, la moralité et les devoirs religieux du maçon sont contenus dans ce commandement : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et tes voisins comme toi même”.

 

Laurence Dermott meurt en 1791 en ayant donné à la Grande Loge des Ancients  des assises suffisamment fortes pour que, en 1813, le traité d’Union des Grandes Loges d’Angleterre (soit: les "Anciens" et les "Modernes") soit négocié sur un pied d’égalité. Ansi naquit la Grande Loge Unie d'Angleterre.

 

Dans l'article "Anciens et Modernes", vous trouverez les caractéristiques de ces deux ex-obédiences rivales...et réconciliées.

maj mai 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires