Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 14:47

 

                                                           Delta souriant

 

Bienvenue sur le Blog de Patrick !

( ECOSSAIS37 ) v.3

créé en novembre 2006

 

   L'objectif de ce blog est de mieux faire connaître la vie Maçonnique, particulièrement celle de la région Tourangelle;  vous trouverez dans ces pages toutes sortes de documents sur la Franc-Maçonnerie, glanés çà et là,  normalement tombés dans le domaine public (Internet, sites d'Obédiences, Loges, auteurs maçonniques, Planches publiées, dictionnaires, etc.): si, par mégarde, devaient s'y glisser des documents protégés par copyright, faites-le moi savoir et je m'engage à les retirer immédiatement. Au fur et à mesure, j'y ajouterai des pages nouvelles concernant la Franc-Maçonnerie dite "Ecossaise" (voir article: "Qu'entendre par "Franc-Maçonnerie Ecossaise" ?)      

 

   Pour commencer, je vous propose une définition,

celle de la Grande Loge De France (GLDF)

https://www.gldf.org  

(903 Loges et 32.000 Frères au 30/06/2016)

(voyez également l'article: "Définitions de la FM")

Par Franc-Maçonnerie, il faut entendre:

'Une alliance d'hommes libres et de bonnes moeurs,

également amis du riche et du pauvre, s'ils sont vertueux".


Qu'est-ce à dire? :

     La FM a pour premier objectif la réunion de tous les hommes dans un idéal de Fraternité; pour ce faire, il faut s'agréger des hommes désireux de se perfectionner moralement et spirituellement; les conditions socio-culturelles doivent être dépassées et chaque Maçon doit se "dépouiller de tous Métaux", c.a.d.se débarasser, autant que faire se peut, de tous les conditionnements à lui imposés par son histoire et son vécu personnels. C'est l'objet de la méthode Maçonnique.

     Mon propos est seulement de présenter, d'une façon sommaire, au Public et aux Initiés de tous Ordres, la FM Tourangelle et, en particulier, la FM dite "Ecossaise", celle où je suis "" et dans laquelle je trouve les moyens propres à mon épanouissement.

     Ce blog est sûrement imparfait, mais j'espère donner une image positive et attirante de ce grand mouvement de spiritualité, de progrès, de tolérance et d'humanité.


Patrick, Membre de la GLDF  touraine037@gmail.com

 

 Court historique de la vie religieuse et Maçonnique Rue Courteline, à TOURS (37)

FM éclairant le monde

1643: Installation des Annonciades*, à l'actuel n°72; construction d'un couvent.

1714: installation des religieuses de N.D. de Charité du Bon Refuge (issue de Notre-Dame-de-Charité, fondé en 1641 par Saint-Jean-Eudes à Caen). Cette congrégation, fondée en février 1645, s'installe à Tours le 9 septembre 

A la Révolution, les édiles de Tours expulsent les religieuses (le 18 octobre 1792.) Quelques mois après, ils emprisonnent dans ce couvent quelque 300 religieuses du dépar­­­tement qui seront libérées 18 mois plus tard.

1797: le couvent est vendu comme Bien National à la Révolution.

1805 à 1822: installation provisoire des carmélites dans une partie de l' ancien couvent;

1823: retour des religieuses au "Refuge" et reconstitution progressive de la moitié nord de leur enclos ;  C'est à partir de 1823 que cette communauté dite "du refuge", et propriétaire du bâtiment, prend son essor afin de "recueillir des filles repenties et orphelines" amenées par leurs familles, l'autorité civile, l'Assistance Publique ou encore la Direction Générale des Prisons.

à partir de 1825: destruction du bâtiment principal est-ouest et construction de deux longs bâtiments nord sud.

à partir de 1875: reconstruction sur un fonds plus restreint ; vitrail par L.-Léopold Lobin en 1879.

1903: cette communauté fut dissoute à la suite d'un procès retentissant où trois religieuses furent jugées et sanctionnées pour s'être "employées", dira l'acte d'accusation, "à appliquer méchamment une règle cruelle".

1904: fermeture du "Refuge".

1907: - Abandonnant ses locaux situés rue Michelet, la Franc-Maçonnerie tourangelle s'installe donc Rue Courteline. Le Frère Victor Lefébure, membre de la Loge "Les Démophiles" (GODF),  verse - le 12 février 1907 - la somme de 29.625 francs-or* pour l'acquisition de l'immeuble situé 72, rue de la Riche (aujourd'hui rue Courteline).

      - Percement de la rue Dabilly dans la partie est de l'ancien couvent qui devient Loge Maçonnique; destruction du clocher et construction de la façade nord (sculptures attribuées à Henri Varenne). 

     L'Équerre et le Compas sont aussitôt placés sur le clocher polygonal - maintenant disparu - de l'ancienne salle capitulaire. Le sculpteur et Frère Varenne, ami de l'architecte Victor Laloux, assurera le transfert depuis la Rue Michelet jusqu'à la Rue Courteline de l'entrée monumentale avec les attributs et symboles Maçonniques, dont une statue située au pinacle du bâtiment.

       Durant la première guerre mondiale, les locaux maçonniques furent mis à la disposition des blessés venus du front et on y aménagea un hôpital militaire.

       Depuis 1907, de nombreuses Loges de toutes les Obédiences principales (hormis les Loges inféodées à la GLUA) sont réunies dans ces murs pour le bonheur de la convivialité fraternelle. Personnellement, je suis Membre d'une Loge Régulière ("régulier": qui respecte la Règle) travaillant au "Rite Ecossais Ancien & Accepté". Cette Loge va bientôt fêter ses 8 années d'existence.

   Avant 1907, les Loges ont fonctionné dans différentes rues de Tours (v.Art. "Pérégrinations"))

*d'après les documents du Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine; 1 Franc-or (ou Germinal?) vaut 2,50 € env. (Wikipedia)

       La chapelle du couvent était selon toute vraisemblance, le Parvis actuel exactement orienté ouest-est, orientation classique pour un lieu de culte. La preuve irréfutable en est la plaque gravée qui y figure sous la voûte, tout en haut d'une arcature aveugle qui peut avoir servi d'emplacement de banc d'oeuvre, ou de cadre architectural à une statue. Elle présente le texte suivant:

"Notre Dame des Miracles, Vénérée depuis huit siècles dans l'Abbaye de Beaumont.

Inaugurée dans cette Chapelle le 11 septembre 1833"

Trois traditions donnent une origine différente à cette statue (Article "La Statue du Parvis").

*Annonciades: Ordre évangélique et marial voué à la vie contemplative,( "Plaire au Christ, imiter les vertus évangéliques de Marie") fondé en 1501 par Sainte-Jeanne-de-France, fille de Louis XI, (1464-1505), Duchesse de Berry.

** Chanoine Mousse: Auteur d'un ouvrage de 800 pages, illustré et intitulé "Le culte de ND en Touraine", Ed. Mame, 1915.

 

  72, Rue Courteline: 

Une Histoire Maçonnique vieille de plus d'un siècle

 

       Depuis 1907, l'activité Maçonnique intense n'a cessé de se développer en ces lieux: elle y réunit les 6 Obédiences suivantes: GLDF (REAA avec 5 Loges en 2014), GODF, DH, GLFF, GLMU, et GLTSO; 17 Loges à ce jour, sans compter les Ateliers de Hauts-Grades. Au total: plus de 800 Frères et Soeurs.

       Un seul regret, concernant la Maçonnerie tourangelle: la FM qualifiée de "Reconnue" (par la GL Unie d'Angleterre) ignore les autres Obédiences...qui n'en sont pas moins Régulières! ; cette Obédience (née d'une dissidence du GODF en 1913) qui, jusqu'à présent, ne "reconnait" pas les autres, travaille dans ses propres locaux, Rue de la Bourde à Tours. Elle a traversé une période de troubles avec de multiples scisssions et une perte de reconnaissance internationale de la part de la Maçonnerie "mainstream", se qualifiant de "regular", (c.a.d. "standard", "ordinaire"). A ce jour elle semble retrouver l'harmonie mais avec d'immenses pertes en termes de Frères et de crédit moral.

         Depuis Avril 2012, au moins 5 nouvelles Obédiences en sont issues, dont la GLAMF.  

    Je manquerais d'objectivité si je ne mentionnais pas l'apparition assez récente du phénomène dit des "Loges Libres"; il s'agit de Loges qui ont voulu rompre le lien avec la structure obédientielle et qui préfèrent travailler avec les Rituels des Obédiences dont elles sont issues ou même, quelquefois, avec des Rituels sui generis.

       Sur Tours et ses environs, il existe plusieurs Loges de cette nature: "Les Chemlns de Compostelle" (un article sur ce sujet figure sur ce Blog), , et également certaines Loges en rutpure de ban de la GLNF et en voie de de ralliement à de nouvelles Obédiences (GLAMF, GLTF, GLIF,etc.).

 

        Les six Obédiences présentes au 72, Rue Courteline, à Tours

(au 31/07/2016) :

 

                                  

 

maj_avr_17

Les six Obédiences présentes au 72, Rue Courteline, à Tours (au 1/08/2014)

Les six Obédiences présentes au 72, Rue Courteline, à Tours (au 1/08/2014)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabelle 07/06/2014 19:08

Merci pour ces articles très éclairants. Ce fut un plaisir d'en parcourir les lignes. Et merci pour la bibliographie qui les complètera sûrement à merveille.

Isabelle, Tours. Profane

Patrick 29/07/2014 21:20

Heureux de constater que la présentation vous ait plu!
Votre remarque concernant la bibliographie sera complétée, suite à votre remarque, soyez-en remerciée.
Cordialement,
Patrick

cath hemery 05/06/2014 22:44

Cher Frère , félicitations pour ton blog mais j'y reviendrais posément , pour l'instant je suis préoccupée par ma fille ainée qui vient d’être reçue à l'écrit de l'agrégation en littérature ( oral à paris ) et reçue au capès ( oral à tours ) que je ne connais pas ( nous sommes de Grenoble ) ,pourrais tu m'indiquer une chambre d’hôte ou un hôtel dans ta ville , ou même m'indiquer le numéro de tel de quelques ateliers ou quelques sœurs pourrait m'aider ..je te donne mon mobil si tu as le temps de m'appeler 06 74 91 86 02 je te remercie d'avance de ton aide , je t'envoie 3 bises fraternelles ..Cath

Patrick 29/07/2014 21:18

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à votre message, mais il est vrai que je ne le consulte pas souvent, en ce moment; je vous appelle dès demain sur votre n° de tél. mobile.
F,
Patrick

yonnel ghernaouti 22/02/2013 09:42

Merci mon TCF pour cet article fort intéressant.
Très fraternellement

yonnel

yonnel ghernaouti 22/02/2013 09:41

Mon TCF,

Peux-tu m'inscrire sur ta newsletter que je ne trouve pas sur ton blog
frat

yonnel