Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 14:20

Point-interrogation-copie-1.jpg

Quelques définitions de la Franc-Maçonnerie:

LAROUSSE :
La franc-maçonnerie est une association, en partie secrète, de personnes qui professent des principes de fraternité, se reconnaissent entre elles à des signes et à des emblèmes, se divisent en groupes appelés "Loges".

La franc-maçonnerie a été aussi définie par l'assemblée des Grands-Maîtres européens en 1952 comme "une institution d'initiation spirituelle au moyen de symboles" ; l'article 1 des constitutions de la Grande Loge de France l'a définie comme "un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité". Elle a pour but le perfectionnement de l'homme et de l'humanité."

Rite Français 1785:

  L'Ordre des Francs-Maçons est une association d'hommes sages et vertueux dont l'objet est de vivre dans une parfaite égalité,  d'être intimement unis par les liens de l'estime, de la confiance et de l'amitié , sous la dénomination de frères, et de s'exciter les uns les autres à la pratique des vertus.

 

Rite Ecossais Ancien & Accepté (REAA), 1822 ("recueil des Actes SCDF"):

 "La Maçonnerie, connue sous la dénomination d'art royal, est une association d'hommes réunis dans la vue de  se rendre utiles à leurs semblables, considérés individuellement.

Le but exclusif de l'association maçonnique est l'étude de la philosophie, la propagation de la morale, et l'exercice de la bienfaisance.

Tout maçon doit nécessairement être un homme religieux, fidèle à son prince, dévoué à sa patrie, et soumis aux lois.

Il   est  expressément interdit de provoquer ou d'entraîner en loge des discussions politiques ou religieuses. Les travaux maçonniques cessent de droit dès qu'il s'élève des discussions de cette nature.

Toute société secrète qui s'occupe de spéculations politiques ou religieuses, est, par ce fait, étrangère à l'association maçonnique, et même en opposition avec ses principes.

 

Grand Orient de France, 1826:

Déclaration de principe de sa première constitution:
Article premier. - L'Ordre de la Franc Maçonnerie a pour objet l'exercice de la charité, l'étude de la morale universelle, les sciences, les arts et la pratique de toutes tes vertus.
(Dans son article 2, Il insistait sur l'usage officiel de la formule du Grand Architecte)

Grand Orient de France, 2013:

ARTICLE PREMIER
La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité.
Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la libertéabsolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité.Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité
(http://ddata.over-blog.com/4/02/76/23/Textes-du-GODF/Constitution-du-GODF.pdf)

 

Grande Loge de France, 1894:

La Franc-maçonnerie est un Ordre Initiatique Traditionnel et universel fondé sur la Fraternité; elle constitue une alliance d'hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes races, nationalités ou croyance; la FM a pour but le perfectionnement de l'humanité.(Extrait de la Constitution de la Grande Loge de France)

 

Grande Loge Nationale Française, 1913:

La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.(Point 1 de la "Règle en 12 Points").


Rite Ecossais Rectifié, 1778:
La Franc-maçonnerie est une école de vertu et de sagesse, qui conduit au Temple de la vérité sous le voile des symboles, ceux qui l'aiment et qui la désirent.


Rite Standard d'Ecosse, Rite Emulation, (version 1969, inspiré d'avant 1600):
La Franc-maçonnerie est un système particulier de morale, voilé par l'allégorie et illustrée par des symboles.
ou:
La Franc-maçonnerie est un système particulier de morale enseigné sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles.

Loge Nationale Française, 1968:

- La franc-maçonnerie a été définie par l'assemblée des grands maîtres européens en 1952 comme "une institution d'initiation spirituelle au moyen de symboles" .

- Article I de la Charte de la maçonnerie traditionnelle libre, texte fondateur de la Loge nationale française: "La franc-maçonnerie est de nature traditionnelle, spirituelle et religieuse, elle a pour but la transformation initiatique de ses membres par la méditation de la Loi d’Amour de l’Evangile de Saint Jean et la pratique rigoureuse des usages, des rites et des cérémonies maçonniques."  Sa devise est "God is our Guide".

Grande Loge d’Écosse, 1736

"La FM tend à rendre meilleurs les hommes bons, mais elle ne peut pas rendre bon les mauvais" ("Freemasonry tries to make good men better, it cannot make bad men good")

FMR (Franc-Maçonnerie Régulière) , 2010:

La GLNF est d’abord une structure de gestion administrative d’une assemblée d’hommes qui ont choisi librement de se rassembler pour progresser humainement et intellectuellement sur la base d’une voie particulière : celle de l’initiation traditionnelle et de la fraternité. ("Lukas", 02/04/10)

BLOG "Hiram" (http://www.hiram.be/La-franc-mac%CC%A7onnerie-entre-transmission-initiatique-et-vocation-emancipatrice_a8670.html  )

"La franc-maçonnerie est au croisement de plusieurs traditions. Elle se définit elle-même comme une société philosophique, sans dogme, qui propose à l’impétrant un cheminement personnel et une interrogation collective sur le présent et l’avenir de cette humanité, au progrès de laquelle elle est fondamentalement attachée (...) " Claude Ber.

DEFINITIONS  PLUS  HUMORISTIQUES... :

Christophe Bourseiller (Journaliste-écrivain)

"la Franc-Maçonnerie est une sympathique auberge espagnole qui réunit des hommes qui aspirent à être meilleurs" (Emission TV Le Mans 01/04/10)

POUR MOI-MEME... :

La FM est une voie de réalisation personnelle; nos Travaux s’adressent à ma personnalité profonde.

Le coeur, la moëlle de la FM, c'est l'approfondissement du mystère de l’être humain, de son essence, de sa résonance par rapport au sacré, à l’absolu. C'est la découverte progressive de la véritable nature du réel.

De même que les anciens bâtisseurs élevaient des cathédrales en s'élevant eux-mêmes, ou encore, que les alchimistes se transformaient en transformant la matière, les FM d'aujourd'hui élèvent leur Temple intérieur pour y découvrir la Paix, la Sérénité et la Fraternité universelle.

 

 

la suite...à bientôt!

maj mai_17

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Firmin 01/09/2016 17:06

Bonjour,

J'ai lu les principes fondamentaux de la FM. Avant une récente expérience douloureuse impliquant la FM, je souhaitais être co-opté mais maintenant je doute terriblement.
En effet, j'avais une belle famille partiellement FM, avec pignons sur rue, et le moins que je puisse dire c'est qu'il y a eu de nombreux abus décisionnels et des ordonnances judiciaires prononcées à mon encontre concernant mon divorce. Depuis 6 ans je me bats contre cette famille qui a promis de me démolir. Concrètement, la manière dont se déroulent les jugements et reports de jugement m'oblige à croire que perpétuellement je n'aurai jamais gain de cause. De lourdes injustices se sont installées, me privant de mes enfants, comme si j'étais un père indigne, la dernière en date étant une tentative honteuse de mon ex-femme de me retirer le droit de garde alternée et autorité parentale, simplement parce que les activités que je fais faire à mes enfants ne correspondent pas aux envies de mon ex-femme. Je sais, ce n'est pas aussi simple, mais face aux attaques totalement farfelues dont je suis victime, les juges sont très fortement orientés vers ma culpabilité. Pire que l'injustice, je ne vois plus aucun critère de justesse sur votre philosophie. Cadre supérieur entre 40 et 50 ans, il me semblait que j'étais pourtant une membre passionné.
J'accuse clairement avocates au barreau de Tours, juge(s !) et greffiers de malversations sous prétexte que mon ex-femme a des parents franc-maçons actifs. Utiliser votre pouvoir à de tels desseins m'écoeurent profondément. J'adhère pourtant moralement aux principes humains, mais certainement pas ceux-là.

Patrick37 02/09/2016 21:25

Bonsoir, cher Monsieur Firmin,
Merci d'avoir pris la peine de consulter mon blog.
Votre intérêt pour la FM fait honneur à notre association; je comprends cependant que vous rencontriez de nombreux déboires.
Laissez-moi vous dire que si, comme vous le relatez, des FFMM useraient de leur "pouvoir" pour infléchir et/ou orienter des affaires relevant de la Justice de la République, je ne pourrai, tout comme vous, que me révolter !
Je suis FM depuis quelques années déjà et ce que je connais de la FM ne ressemble pas du tout à celà.
Si vous le désirez, nous pourrions nous rencontrer et discuter de tout celà ?
Cordialement,
Patrick