Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 20:07
Les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie

Les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie

La naissance officielle de la CMF (GLDF, GLIF, GLTSO et GLAMF) date du 15 juin 2013 : c'est à cette date que fut signé le Traité regroupant les Obédiences précitées.

Aujourd'hui, la CMF est représentée par la GLDF, la GL-AMF et la GLIF, la GLTSO et la LNF s'étant retirées; voir: http://ddata.over-blog.com/0/17/37/47/declaration-des-5-grandes-loges-francaises-18-decembre-20.pdf ).

Un an auparavant, le 10 Juin 2012, 5 Obédiences européennes appellent ("Déclaration de Bâle", voir: http://ddata.over-blog.com/0/17/37/47/Declaration-de-Bale-2012-06-10.pdf ) à une regroupement des Obédiences spiritualistes: ces 5 Obédiences sont celles d'Allemagne d'Autriche, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse.

Elles estiment qu'il serait bon que les Obédiences françaises travaillent en synergie avec les fondamentaux traditionnels de la Franc-Maçonnerie selon les critères suivants:

  • Travail sous l'invocation du G.A.D.L.U. en présence des Trois Grandes Lumières que sont le Volume de la Loi sacrée, l’Équerre et le Compas, réunis sur l'autel des Serments.
  • Caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique.
  • Non-mixité dans les Travaux rituels.
  • Interdiction de discussions religieuses ou politiques.
  • Souveraineté exclusive sur les grades symboliques (Indépendance vis-à-vis de toute structure maçonnique de Hauts-Grades).

La CMF pratique 6 Rites: le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Emulation, le Rite Français Traditionnel, le Rite d’York et le Rite Standard d’Ecosse.

NOUVEAU:

Le 23 juillet 2014, le groupe des 5 Grandes-Loges réaffirme sa confiance en la CMF et souhaite que la GLUA et les Obédiences reconnues par elles en fassent de même; il s'ensuit une énergique réaction épistolaire (28 juillet) de la GLNF qui se crispe sur sa prétendue "régularité exclusive". Le 21 août, la GLUA et deux autres Grandes Loges, celle d'Irlande et d'Ecosse, réaffirment leur totale reconnaissance à la GLNF et semble lui donner le leadership en matière de régularité pro domo...sans, pour autant, exclure de tout rôle futur la CMF.

En effet, la GLNF s'estime toujours seule porteuse de la régularité initiatique et continue donc de rejeter les autres Obédiences régulières et, singulièrement, la CMF...

A ce jour (juin 2016) , le projet CMF est au point mort: la GL Unie d'Angleterre ayant de nouveau reconnu la GLNF, et elle seule, sur le territoire français, les 5 GGLL précitées sont revenues au bercail, laissant seules, au milieu du gué, la GL-AMF et la GLDF.

Ajout du 15 août 207:

En lieu et place de la CMF disparue, s'est mise en place un "Pôle Tradition" (Nom proposé par le GM de la GLDF, Ph.Charruel) son objet est d' "accueillir toutes les Grandes Loges intéressées par l’aspect traditionnel et spirituel de la franc-maçonnerie tout en respectant les spécificités de chacune. C’est ainsi que la GLDF, la GL-AMF, la GLTSO, plus d’autres qui pourraient se joindre à nous comme la GLFF, réfléchissent à des actions qu’elles peuvent mener en commun pour promouvoir une certaine vision de la franc-maçonnerie."

En résumé, ce "Pôle Tradition" se caractérise, contrairement à son prédécesseur (la CMF) par une organisation fédératrice de Grandes-Loges "ne comportant ni obligations ni contraintes rituéliques" et en respectant "la spécificité et les contraintes de chaque obédience. Notre travail est de chercher les chemins communs."
 
En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/2016/10/23/alain-juillet-gl-amf-pole-de-tradition/#rO0miuq6qeUSHADX.99

Un premier colloque de ce "Pôle Tradition" semble prévu  le 5 octobre 2017, dans le Grand Temple de la rue Puteaux rassemblant la GLAMF, la GLDF, la GLFF et la GLTSO (info "L'oeil du GRA", n°11)

En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog/2017/08/24/colloque-pole-de-tradition-5-octobre-a-gldf/#ja5SZvVTBIpCV638.99

 

maj_août_17

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires